Sécurisez vos appareils pour sécuriser vos données personnelles

Comment avoir des comptes sécurisés sur Internet ?

La première barrière pour protéger un compte sur Internet est votre mot de passe. Perdre son mot de passe, c'est compromettre toutes les données d'un compte. Dans ce cas, vos données pourraient être exploitées par des pirates informatiques ou des personnes aux intentions malveillantes. Le premier réflexe que vous devez avoir sur Internet est donc de sécuriser votre compte et Metaveille a quelques conseils pour vous y aider.

Le gestionnaire de mot de passe, un compagnon pour votre sécurité et votre confort

Un gestionnaire de mot de passe, c'est un logiciel qui va générer un mot de passe pour chaque compte que vous créé sur Internet et le stocker de sorte à ce que vous ne deviez pas le retenir. Pour accéder à votre liste de mots de passe, vous n'aurez qu'à en retenir un seul.
Cette solution, en plus d'être conseillées par des experts en cybersécurité, a l'avantage d'être totalement gratuite grâce à des services comme Bitwarden ou KeePassDX. Le premier, que nous recommandons avec Metaveille, a l'avantage de stocker de manière chiffrée sur un serveur tous vos mots de passe de sorte à ce que vous puissiez y accéder sur n'importe quel appareil.
En adoptant un mot de passe unique sur chacun de vos compte sur Internet, vous éviterez qu'une faille dans un système compromette les données de tous vos comptes.
Télécharger BitwardenEn savoir plus sur l'utilisation de bitwarden

Utilisez la double authentification (2FA) pour une couche supplémentaire de protection

Si le mot de passe est la première couche de protection pour un compte, il est possible d'en ajouter une. Le principe de la double authentification, c'est qu'à chaque nouvelle connexion à votre compte, le service vous demande un code généré à l'occasion.
La solution la plus sécurisée, plutôt que le SMS, est le "Time-based One-time Passwords" (Mots de passe uniques basés sur le temps), ou TOPT. C'est un code qui sera très souvent généré sur une application mobile toutes les minutes pour chacun de vos comptes et qu'il vous suffira de copier quand on vous le demande.
Les deux applications que l'on vous recommande chez Metaveille sont Aegis (pour Android) et Raivo (pour iOS).
Découvrez comme configurer une double authentification

Ne partagez jamais votre mot de passe

Logo Metaveille, boite à outils pour protéger sa vie privée
N'oubliez jamais que votre mot de passe vous appartient. Il est de votre responsabilité de ne pas le partager et de le garder pour vous. Jamais le support d'une application ne vous demandra jamais votre mot de passe. Si vous recevez un message vous indiquant de le partager, n'accepter jamais et contactez les autorités compétentes.